C’est la 41ème édition cette année du plus grand festival d’arts scéniques d’Espagne. Du 09 au 26 novembre 2023, le Festival d’Automne propose différents spectacles qui auront lieu dans plusieurs endroits de Madrid : théâtre, de danse et performances.
Qu’est-ce que le festival d’automne à Madrid ?
Le Festival d’Automne à Madrid, un événement annuel dédié aux arts de la scène, est dirigé pour la quatrième année consécutive par Alberto Conejero. Cette année, le festival, qui se déroulera du 9 au 26 novembre, accueillera 38 compagnies et artistes, dont 15 internationaux provenant de 12 pays différents.
Le festival sera organisé dans 13 espaces différents à Madrid et dans 15 autres régions, avec la collaboration du Réseau des Théâtres de la Communauté de Madrid.
Des artistes internationaux tels que Dimitris Papaioannou, Ivo van Hove et Sasha Waltz seront présents, ainsi que des artistes espagnols tels que Angélica Liddell et María Velasco.
Le festival mettra en avant les arts du mouvement, avec la participation de grandes chorégraphes et des premières mondiales de compagnies de danse. Il y aura également une cohabitation fructueuse entre la musique et le théâtre dans les œuvres de différents artistes. Un programme spécial est prévu pour les enfants et les familles.
Les billets et les abonnements pour les spectacles programmés aux Teatros del Canal et au Teatro de La Abadía sont disponibles à la vente depuis le 3 juillet.
Les quatre dernières éditions du festival ont connu un taux d’occupation moyen de 90% dans les théâtres et les salles qui ont accueilli la programmation du festival.
Qui va-t-on y voir cette année ?
Le Festival d’Automne a toujours été une occasion de profiter à Madrid d’œuvres très demandées dans les théâtres et festivals les plus importants du monde, des œuvres d’artistes soutenus par leur carrière. Cette année ne fait pas exception.
En commençant par Angélica Liddell, qui apporte aux Teatros del Canal son œuvre inspirée du torero Juan Belmonte, Liebestod, un poème scénique sur l’amour et la mort accompagné de la musique de Wagner.
Cette œuvre fait partie d’un cycle initié par le Suisse Milo Rau depuis sa position de directeur artistique du NTGent en Belgique, sous le titre générique de Histoire(s) du Théâtre. Dans ce cycle se trouve également One Song, de la créatrice belge experte en laissant le public bouche bée, Miet Warlop, que nous verrons à Condeduque.
Et le propre Milo Rau est également programmé, aussi à Conde Duque, avec sa vision particulière du mythe dans Antigone en Amazonie, un hybride de théâtre et de cinéma qui enracine le conflit actuel des paysans d’Amazonie dans l’immortelle histoire grecque où une femme affronte la toute-puissante raison d’État.
Il y a trois autres grandes figures de la scène internationale sur lesquelles il faut s’arrêter.
D’une part, la beauté physique et plastique de Dimitris Papaioannou, que nous verrons aux Teatros del Canal. L’artiste grec danse avec l’allemand Šuka Horn dans INK, un duo impressionnant qui incorpore à nouveau l’eau comme élément poétique, symbole d’une nature indomptable.
En second lieu, également à Canal, la très attendue comparution de Ivo Van Hove. Le réalisateur belge apporte son adaptation théâtrale du roman Qui a tué mon père, du jeune écrivain français Édouard Louis, un monologue qui devient un artefact politique lancé dans le corps et la voix de l’acteur Hans Kesting.
Et enfin, de nouveau aux Teatros del Canal, la chorégraphe et réalisatrice Sasha Waltz revient au Festival d’Automne 12 ans après avec In C, qui traduit en danse la révolutionnaire partition homonyme de Terry Riley, considéré comme le père de la musique minimaliste.
Un festival international
La présence latino-américaine est aussi une constante dans ce festival.
Cette année, les trois pays du Cône Sud seront présents, en commençant par un essentiel Daniel Veronese, qui depuis l’Argentine arrive avec le résultat de son approche de l’écrivain américain David Foster Wallace dans Rencontres brèves avec des hommes répulsifs, une occasion de continuer à questionner les masculinités hégémoniques.
Depuis l’Uruguay arrive la Comédie Nationale de Montevideo avec Constante, une œuvre inspirée de El Príncipe constante de Calderón de la Barca, avec une version de Guillermo Calderón et Gabriel Calderón, et dirigée par ce dernier. La pièce pourra être vue au Teatro de la Comedia, siège de la Compagnie Nationale de Théâtre Classique, qui participe pour la première fois en tant que collaboratrice du Festival d’Automne.
Le propre Guillermo Calderón est également programmé aux Teatros del Canal avec une des œuvres qui a contribué à sa consécration comme l’un des dramaturges fondamentaux du présent chilien. Il s’agit de Villa, une pièce simple dans sa mise en scène mais crue et directe, récupérée 12 ans après sa première en l’honneur des 50 ans du coup d’État militaire qui a renversé le gouvernement de Salvador Allende en 1973.
Où voir les spectacles ?
Les représentations ont lieu dans différents lieux culturels de la capitale :
- Teatros del Canal
- Adresse: C/ Cea Bermúdez, 1, Madrid
- Salles: Sala Roja, Sala Verde, Sala Negra
- Teatro de La Abadía
- Adresse: C/ Fernández de los Ríos, 42, Madrid
- Salles: Sala José Luis Alonso, Sala Juan de la Cruz
- Centro Dramático Nacional
- Adresse: C. de Tamayo y Baus, 4, Madrid
- Salle: Teatro María Guerrero
- Centro de Cultura Contemporánea Condeduque
- Adresse: C/ Conde Duque, 11, Madrid
- Museo Nacional de Artes Decorativas
- Adresse: C. de Montalbán, 12, Madrid
- Centro Comarcal de Humanidades Sierra Norte
- Adresse: Avenida de La Cabrera, 96, La Cabrera
- Espacio Abierto Quinta de los Molinos
- Adresse: C. Juan Ignacio Luca de Tena, 20, Madrid
- Compañía Nacional de Teatro Clásico
- Adresse: C. del Príncipe, 14, Madrid
- Salle: Teatro de la Comedia, Sala Tirso de Molina
- Círculo de Bellas Artes
- Adresse: C. del Alcalá, 42, Madrid
- Teatro del Bosque
- Adresse: Av. de Portugal, 57, Móstoles
- Réplika Teatro
- Adresse: C/ Explanada, 14, Madrid
- Teatro Pradillo
- Adresse: C/ Pradillo, 12, Madrid
- Teatro del Barrio
- Adresse: C/ Zurita, 20, Madrid
- Sala Cuarta Pared
- Adresse: C/ Ercilla, 17, Madrid
- Sala Mirador
- Adresse: C/ del Doctor Fourquet, 31, Madrid
- Real Coliseo de Carlos III
- Adresse: C/ Floridablanca, 20, San Lorenzo de El Escorial
- Corral de Comedias
- Adresse: Plaza Cervantes, 15, Alcalá de Henares
- Teatro Tomás y Valiente
- Adresse: C/ de Leganés, 51, Fuenlabrada
Également présent dans la Communauté de Madrid, 31 espaces participent à l’événement .
Retrouver la programmation complète et les entrées du Festival d’Automne.
D’autres événements culturels ? Consulter dans notre rubrique “Expo & événements”.
Emilie