La charcuterie espagnole, toujours une bonne idée pour ravir vos invités !

Depuis notre installation en Espagne, nous prenons toujours autant de plaisir à découvrir la gastronomie locale. La charcuterie espagnole est incontestablement l’une des spécialités culinaires emblématiques du pays. Elle est très appréciée par tous et culturellement très présente dans l’histoire du pays. La charcuterie issue du terroir espagnol comprend une grande variété de produits préparés selon des méthodes traditionnelles. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les spécialités et leurs spécificités. Voici quelques informations pour vous aiguiller.

1. Pourquoi la charcuterie espagnole est-elle si appréciée ?

jambon serrano

Réputée pour sa qualité, la charcuterie espagnole a ses adeptes à travers le monde. En Espagne, c’est une tradition depuis des siècles ! La majorité des Espagnols en consomme très régulièrement plusieurs fois par semaine. Un produit du terroir au goût unique et dont ils sont fiers. Ils connaissent sur le bout des doigts les différentes variétés savoureuses qui sont souvent liées aux régions et leurs traditions. La charcuterie se veut un produit à la fois populaire dans certains plats ou davantage luxueux comme le jambon 100 % ibérique qui sera consommé lors de grandes occasions comme les fêtes de fin d’année.

2. Les principales spécialités à découvrir

Si vous souhaitez proposer de la charcuterie espagnole pour l’apéro ou pour toute autre occasion, il faut savoir s’y retrouver parmi les spécialités du pays. Ces produits à base de viande de porc sont transformés, préparés et maturés sur le territoire espagnol. Les produits diffèrent selon notamment les morceaux de viande de porc utilisés, la préparation dont les épices ajoutées ou encore les temps de séchage et maturation effectués. Il s’agit d’un véritable savoir-faire.

Des variétés sont plus connues comme le jambon serrano ou ibérique. Vous rencontrerez aussi souvent des spécialités délicieuses comme le fuet catalan, le lomo, le longanisse ou encore la soubressade. Voici quelques explications.

Le jambon serrano

C’est le jambon traditionnel d’Espagne, le plus couramment consommé. Il provient de la cuisse arrière du porc. Tous les jambons serrano ne sont pas identiques en goût. Le degré de sel, le séchage, la maturation influent notamment sur la qualité du produit. Le nom “serrano” fait référence à la Sierra en espagnol, ce qui signifie “montagnard”. En effet, traditionnellement, les porcs étaient élevés dans les montagnes.

En raison de la race des cochons, c’est un produit moins prestigieux que le jambon ibérique.

Le jambon ibérique

Le jambon ibérique est issu des porcs de race ibérique, une race autochtone. L’appellation est stricte, car pour pouvoir avoir la dénomination de “jambon ibérique”, les porcs doivent avoir au moins 50 % de race pure. Ainsi, le jambon 100 % ibérique sera un produit particulièrement prestigieux. Par ailleurs, l’alimentation du porc et les pâturages des animaux doivent répondre à certaines exigences. Certains sont nourris exclusivement de glands. On parle alors dejambon ibérico de bellotta qui est une viande encore plus tendre et savoureuse. Ensuite, le processus de fabrication du jambon ibérique est long et complexe. Il y a par exemple un temps d’affinage minimum de plusieurs mois, voire plusieurs années. Bref, vous l’aurez compris, il y a tout un savoir-faire et une réglementation qui accompagne la production du jambon ibérique. Cela en fait un produit de très grande qualité, apprécié pour sa texture et sa saveur particulières.

Le fuet espagnol

C’est un saucisson sec originaire de Catalogne. Il est plus fin que les saucissons secs que l’on rencontre souvent en France. Il peut être préparé de différentes manières. Plusieurs variantes sont fréquemment proposées, par exemple le fuet aux olives, à la truffe ou encore au piment. Habituellement servie en mode tapas ou pour des apéros, cette charcuterie espagnole peut aussi être utilisée dans certains plats, par exemple dans des omelettes.

Apéro charcuterie

Le lomo

Cette spécialité culinaire espagnole correspond au filet mignon de porc séché et assaisonné. C’est une charcuterie populaire en Espagne. Les assaisonnements tels que le paprika, l’ail et le poivre ajoutés pendant la préparation lui confèrent une saveur épicée.

La longanisse

Ce type de saucisse espagnole peut se manger fraîche ou sèche. De la famille du chorizo, son goût est assez prononcé, car beaucoup d’épices sont utilisées pour sa préparation et notamment de l’anis. On prépare ce produit en le coupant en tranches fines pour l’apéro ou dans des plats tels que les ragoûts, les soupes, le cocido, spécialité madrilène ou même les paellas.

La soubressade

Moins connue que les charcuteries espagnoles précédemment citées, la soubressade est une spécialité originaire de l’île de Majorque. Elle est préparée à partir de viande de porc hachée et assaisonnée avec des épices comme du paprika, d’où sa couleur rouge. Contrairement aux autres charcuteries évoquées précédemment, elle se consomme plutôt sur du pain, car sa consistance est tendre. Il existe de la soubressade douce ou piquante.

Apéro charcuterie espagnole

Si vous visitez cette île des Baléares quelques jours, n’hésitez pas à rapporter ce petit souvenir savoureux !

3. Où trouver de la bonne charcuterie espagnole ?

N’hésitez pas à vous renseigner sur les producteurs, la qualité de la viande et la façon dont leur charcuterie est préparée. Une bonne charcuterie est réalisée dans le respect de l’artisanat avec des producteurs locaux qui maîtrisent un savoir-faire précieux. En passant en direct avec un producteur, vous aurez toutes ses informations et l’assurance d’une charcuterie de qualité.

4. Comment servir la charcuterie ?

Les Espagnols consomment de la charcuterie aussi bien le matin avec du pain et de la tomate (le célèbre “pan con tomate”), recouvert d’une tranche de jambon de serrano, qu’au moment des repas du midi ou du soir. L’occasion qui s’y prête particulièrement est bien sûr lors d’un apéro ou d’un repas sous forme de tapas. Pour mettre alors à l’honneur la charcuterie espagnole, l’idéal est de couper les différentes variétés (jambon, chorizo, saucisson…) en fines tranches. Afin de proposer d’autres tapas faciles à préparer, nous vous conseillons des parts de tortilla, des olives, des patatas bravas, et bien sûr le fromage, qui accompagne parfaitement la charcuterie. Des tranches de pain, des fruits secs et des légumes crus agrémentent à merveille l’ensemble.

Certains plats s’y prêtent également totalement. Dans une paella, selon la recette, vous pouvez y ajouter quelques morceaux de chorizo en l’incorporant au riz en dernière étape au cours de la cuisson. Dans les salades, c’est une autre option sympa. La charcuterie apporte une bonne dose de gourmandise !

5. Quels fromages ibériques pour accompagner votre charcuterie ?

Charcuterie et fromage se marient parfaitement. Les fromages originaires de la péninsule ibérique peuvent être un excellent choix pour accompagner la charcuterie espagnole. Le fromage typique espagnol proposé bien souvent dans les tapas est le manchego, produit dans la région de Castilla La Mancha. Au lait de brebis, c’est un fromage doux qui plaît au plus grand nombre. Pour un goût plus prononcé, il faut choisir un manchego “curado” ou manchego “viejo”.

Gastronomie Charcuterie en Espagne

6. Servez des vins et boissons typiquement espagnols !

Pour agrémenter votre apéritif espagnol, la charcuterie et le fromage se marient à la perfection avec un “vino tinto”, un vin rouge. Pour rester bien sûr dans le local et vivre une expérience complète, vous pourrez accompagner votre dégustation avec des vins du pays (avec modération). Sur ce sujet, l’Espagne se défend plutôt très bien. Il y a des grands vins issus notamment des régions viticoles les plus célèbres du pays : la Rioja et Ribera del Duero.

Autre option pour agrémenter votre apéritif et rester dans les produits locaux, le Vermouth est une vraie tradition en Espagne. Il peut également très bien s’allier avec la charcuterie. Cette boisson aromatisée à base de vin, d’herbes et d’épices est aujourd’hui produite dans de nombreuses régions du pays.

Nous vous souhaitons une bonne dégustation !

Histoires connexes

Découvrez

Halloween à Madrid et dans les environs : des ...

Que l’on aime ou pas cette tradition, on n’y échappe pas. Chaque année, fêter...

Visiter le Palais Royal de Madrid : tout...

Visiter le Palais Royal de Madrid ou Palacio Real, est un incontournable. Il est à découvrir...

Les trains touristiques à thème à Madrid

Si vous êtes en quête d'une manière originale et ludique de découvrir les environs,...

Madrid insolite : des idées pour visiter Madrid autrement

Vous souhaitez partir à la découverte de Madrid, mais vous connaissez déjà les lieux...

Top 5 des Excursions depuis Madrid, faciles d’accès sans...

Vous avez prévu de visiter Madrid pendant quelques jours ? En tant que madrilènes...

À quelle ville française Madrid ressemble-t-elle ?

Madrid est l’une des destinations phares des touristes. Elle figure d’ailleurs parmi le top...

Catégories populaires

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici