Comme à son habitude, cette exposition au Palacio de Cristal est très visuelle. Celle-ci est intitulée “Against the extravagance of desire”. Une installation éphémère de Carlos Bunga. Jusqu´au 4 septembre 2022, cette nouvelle installation a pris possession de ce lieu magnifique qui sublime toutes créations. Nous vous en disons davantage sur l´artiste portugais Carlos Bunga et sur son œuvre.
L´exposition au Palacio de Cristal – Informations pratiques
- “Against the extravagance of desire”
- Dates de l´exposition : du 8 avril 2022 au 4 septembre 2022
- Où : Au Palacio de Cristal
- Adresse : Paseo de Cuba, 4 – Madrid (à l´intérieur du parc du Retiro)
- Métro : Retiro (L2), Ibiza (L9)
- Exposition gratuite – Pas de réservation nécessaire.

L´exposition – De quoi s´agit-il ?
Cette nouvelle exposition au Palacio de Cristal (antenne du musée Reina Sofia) au sein du parc du Retiro accueille un travail de Carlos Bunga.
Qui est cet artiste, Carlos Bunga ?
Carlos Bunga est un artiste portugais issu d’une famille qui a fuit la guerre d’indépendance angolaise (1961-1975). Contraints à l’exode alors que sa mère est enceinte de lui, ils ont été accueillis au Portugal grâce aux couloirs aériens humanitaires organisés par la Croix-Rouge.
Après avoir passé quelque temps dans un centre de réfugiés à Porto, ils ont été réinstallés dans des maisons préfabriquées allouées aux familles portugaises ayant des ressources limitées ou réfugiés angolais. Ces constructions faits avec des matériaux périssables entraînaient une détérioration presque immédiate et des conditions de vie inacceptables.
Carlos Bunga a alors appris à s’adapter à ces espaces transitoires, dont l’inconstance les rend souvent vulnérables.
Profondément marqué par ces espaces, le fil conducteur dans ses œuvres est la remise en question des inerties bien ancrées telles que l’ordre, la solidité ou l’éternité. Pour cela, il s’appuie plutôt sur la précarité de structures en utilisant souvent des matériaux tels que le carton, le papier.
Carlos Bunga vit désormais à Barcelone. Son travail est composé de sculptures, peintures, dessins, des performances, installations et vidéos.
Exposition au Palacio de Cristal : “Against the extravagance of desire”, Carlos Bunga
Dans cette exposition éphémère, Bunga explore les cycles de la nature. Il propose une expérience aux spectateurs qui ne se contentent pas de contempler l’œuvre. Il les invitent plutôt à en faire partie.
La structure semble une métaphore du non réglementé, de l’exclu, qui se confond avec le Palacio de Cristal lui-même. Le tout donne un espace hybride et changeant tout au long de l’exposition reflétant une vie inconstante.
Son souhait est de créer un espace performatif, spontané, contradictoire et instable qui sera construit, utilisé et détruit beaucoup plus facilement que les produits conventionnels ou architecture conventionnelle.
Il souhaite inviter les spectateurs à réfléchir aux choses matérielles qui nous entourent et
nous éloignent de plus en plus de l’essence spirituelle qui devrait régner dans nos vies. Résister à l’extravagance du désir pour créer d’autres manières d’être.
[Explications issues du site du musée Reina Sofia. Retrouvez les explications complètes PDF]
> A lire aussi : Nos musées préférés de Madrid ou visiter Madrid en famille.
Alice.
Epingler et article sur Pinterest `pour le retrouver facilement
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
