Sepúlveda, un village pittoresque situé au nord de Ségovia. Il est à environ 120 kilomètres de Madrid (1h30 en voiture) et est une destination idéale pour un week-end nature et découverte. Ce village médiéval offre un charme authentique avec ses rues pavées, ses églises romanes et ses maisons en pierre. Mais ce qui rend Sepúlveda particulièrement attrayant, c’est sa proximité avec le parc naturel des Hoces del Río Duratón, un véritable joyau pour les amateurs d’activités en plein air. Nous avons découvert cet endroit magnifique au printemps 2019. Un vrai lieu propice à la découverte et à la détente. Nous vous emmenons visiter Sepúlveda et ses environs.
Visiter Sepúlveda : un village suspendu dans le temps !
Sepúlveda est reconnu comme l’un des plus beaux villages d’Espagne. Honnêtement, nous sommes tombés sous le charme de ce village.
Sepúlveda ne se visite pas vraiment, on n’a pas de liste de “choses ” à voir. Non, il faut plutôt déambuler dans les rues et se laisser surprendre par les différents points de vue de la ville, l’architecture et son ambiance. C’est la plus grande ville de la région du Duratón. De style médiéval avec une date de création incertaine, elle jouit d’une nature environnante incroyable : entre formation rocheuse d’un côté, vallée de l’autre.
En nous promenant dans ses ruelles, nous avons découvert un riche patrimoine historique. Il est marqué par ses sept églises romanes, dont la célèbre Iglesia de El Salvador, la plus ancienne de la province. Nous avons flânez autour de la Plaza Mayor, le cœur du village, et exploré le Castillo de Fernán González, un vestige du passé médiéval de la région.
N’oubliez pas d’y observer les nids de cigognes sur la Tour Reloj de la place centrale.

Bonnes adresses à Sepúlveda
Nous avons passé la nuit à Sepúlveda. Ce qui nous a permis de tester un chouette restaurant et surtout de dormir dans un lieu exceptionnel. Nous avons dormi dans la Posada la plus ancienne de Sepúlveda ! Si vous ne savez pas ce qu’est une Posada, on vous recommande la lecture de notre article sur les hébergements en Espagne.
Rendez-vous à La Posada de San Millan. Cet établissement offre un hébergement typique avec une vue incroyable depuis la terrasse et certaines chambres. Ils sont très compréhensifs quand on vient en famille. Ils ajoutent sans problème des lits d’appoint. Le petit déjeuner se passe dans une salle qui, au premier abord, fait un peu austère mais nous avons été servis comme des rois!

Pour manger à Sepúlveda, nous avons opté pour El Figòn d’Ismaël (Calle Lope Tablada de Diego, 2, 40300 Sepúlveda, Segovia) tout proche de la Plaza España. Nous sommes tombés dessus par hasard et on a très très bien mangé !
La spécialité évidement le Cochinillo de Ségovia ! S’il n’ y pas trop monde, le serveur vous montrera les détails du four dans lequel le cochon de lait cuit des heures.
Voici d’autres lieux qui nous ont paru charmant mais que nous n’avons pas eu l’occasion de tester:
- Restaurante Figón Zute El Mayor : Idéal pour déguster un plat traditionnel comme le cordero asado (agneau rôti), spécialité de la région.
- Mesón de Cándido : Un autre lieu recommandé pour savourer la cuisine locale dans un cadre rustique.
- Casa Paulino : Un hébergement charmant qui offre une vue imprenable sur le village et ses alentours.

Que faire dans le parque Hoces del rio Duratón ?
Passer un weekend à Sepúlveda, c’est profiter du parc naturel Hoces del Río Duratón. “Hoces” signifie “gorges”. Le parc naturel des Hoces del Río Duratón est une réserve naturelle qui s’étend sur environ 5 000 hectares. Il est célèbre pour ses impressionnantes falaises calcaires, qui surplombent le fleuve Duratón. Il abrite une faune et une flore riche, dont les emblématiques vautours fauves. Ce parc est connu pour abriter la plus grande colonie de vautours d’Europe. Ce sont des randonnées silencieuses que l’on fait pour pouvoir profiter du spectacle visuel mais aussi sonore.
Nous y sommes allés en mai. Cette période est idéale car il ne fait pas trop chaud et surtout c’est la période de reproduction. Donc les vautours sont actifs et on peut même y voir des bébés et entendre leurs cris !
Le rio Duratón est spectaculaire, d’une longueur de 25 kilomètres, et formé par des crêtes rocheuses. Ce canyon peut parfois atteindre 100 mètres de dénivelé. Ce qui rend le panorama incroyable depuis la rivière.

Faire du Canoë sur le Rìo Duratòn
Une des activités phares du parc est le canoë-kayak sur le Río Duratón. Cette expérience unique nous a permis de naviguer à travers les gorges. Ce qui permet d’avoir une vue spectaculaire sur les falaises et d’observer les vautours qui nichent dans les parois. Afin de mieux profiter de cette activité, nous y avons passé toute la journée et fait un stop sur une petite plage où une paella nous attendait dans un chiringuito trop mignon! Nous avons fait cette randonnée canoë avec des jeunes enfants (5 et 3 ans).
Plusieurs entreprises locales proposent la location de canoës et l’organisation de circuits guidés, notamment :
- Duratón Aventura : Propose des excursions en canoë adaptées à tous les niveaux.
- Hoces del Duratón : Organise des balades en canoë avec des guides expérimentés, incluant des arrêts pour explorer les grottes et les ermitages cachés dans les gorges.
- Boca Nada : Propose une option idéale. La location du kayak toute la journée et se ressourcer en savourant une délicieuse paella dans un bar situé au bord de la rivière Duratón. C’est l’option que nous avons choisi.
Une journée bien remplie
Le point de départ se fait à 3 camino Cobos à Boca Nada. Nous avions pris la formule “Location à la journée + Repas”. Le coût est de 40€/adulte et 25€ pour les enfants de 3 à 14 ans. Gratuit pour les plus petits.
Après un brief du moniteur, nous sommes partis pour environ 45 minutes avant d’atteindre le chiringuito. Nous vous recommandons de faire des pauses silencieuses pour admirer les vautours qui volent au dessus des crêtes. Le spectacle est juste extraordinaire.
Au chiringuito, notre table était prête avec une paella maison, salmonejo, boisson et dessert !
Ensuite, une sieste s’impose sur la partie plage de sable. Nous y avions installé un hamac de voyage pour nous reposer avant de reprendre la route du retour. Le lieu est calme et paisible face au Rio.



Randonner dans le parc de Duratón
Le parc offre également de nombreux sentiers de randonnée qui permettent de découvrir la beauté naturelle de la région à pied. Parmi les randonnées les plus populaires :
- La Senda de los Dos Ríos : Un sentier facile qui suit le cours du Duratón et offre des vues panoramiques sur les gorges.
- La Ruta de las Ermitas : Une randonnée plus exigeante qui conduit à travers les ermitages cachés dans les falaises, comme l’Ermita de San Frutos, située sur un promontoire offrant une vue imprenable sur la rivière.
Vous pouvez opter pour un départ au Puente de Talcano. Voici un site qui vous les détaille toutes ici.

Les villages à découvrir dans les environs
Bien sûr, vous pouvez prévoir une journée seulement pour visiter Sepulvéda ou les Hoces de Duratón. Mais nous vous recommandons chaudement d’y aller un week-end entier et de découvrir les villages des environs de Sepúlveda.
Pedraza
Un village médiéval bien conservé avec son château et ses remparts. Il est célèbre pour ses festivals et sa Plaza Mayor. C’est un lieu idéal pour une excursion d’une journée depuis Sepúlveda. Il a aussi été un gros coup de cœur. Vieilles pierres, une ambiance au top et surtout on y mange super bien.
On dit que ce village est assez touristique. Mais au mois de mai, lorsque nous y avons été, il n’y avait pas foule. C’était juste parfait ! Nous y avons passé une demi-journée, le village est tout petit. Nous avons déjeuné sur la place principale.

Ayllón
Connu pour ses maisons en pierre et ses rues pavées, Ayllón est un autre village qui respire l’histoire. Ce village, un peu plus à l’est de la province de Ségovie, est un point de départ au top pour randonner. Il est situé entre des sites naturels tels que le parc naturel Hoces del río Riaza et le parc naturel Hayedo de Tejera Negra. Ne manquez pas de visiter l’église de San Juan et de vous promener dans le quartier juif.
La Granja de San Ildefonso
En se rapprochant de Madrid, il ne faut pas manquer La Granja de San Ildefonso. Une ville charmante avec son parc et surtout son Palais Royal construit au début du XVIIIe siècle sous les ordres du roi Felipe V. C’est une des œuvres de style rococo les plus impressionnantes du pays.

Ségovia
Evidemment, il y a aussi Ségovia. Un incontournable à découvrir quand on s’installe à Madrid. Nous avons rédigé un article complet sur Ségovia pour tenter de la visiter loin des touristes.

Informations pratiques
Sepúlveda est facilement accessible depuis Madrid en voiture (environ 1h30 de route). Nous vous recommandons de louer une voiture pour explorer la région à votre rythme. Quant au moment de l’année où il est mieux de visiter cet endroit exceptionnel, nous vous recommandons le printemps et l’automne. Elles sont les meilleures saisons pour visiter Sepúlveda et le parc des Hoces del Río Duratón. Lorsque la météo est agréable et que les paysages sont particulièrement pittoresques.
En plus des hôtels et maisons d’hôtes à Sepúlveda, il existe des options de camping dans le parc pour ceux qui souhaitent être plus proches de la nature.
Visiter Sepúlveda et faire du canoë dans les Hoces del Río Duratón est une escapade parfaite pour ceux qui cherchent à combiner histoire, nature et aventure. Ce coin de l’Espagne, encore peu connu des touristes, offre une expérience authentique et des paysages à couper le souffle. Que vous soyez amateur de plein air ou simplement en quête de tranquillité, Sepúlveda et ses environs sauront vous séduire.
Nous espérons que cet article vous donnera envie de visiter Sepúlveda et ses environs pour un weekend nature autour de Madrid. C’est vraiment une escapade que nous recommandons de faire entre amis ou en famille, cela permet de connaître l’Espagne plus authentique.
