Nous avons beaucoup de chance car autour de Madrid, nous avons de nombreux sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces villages doivent remplir des critères très stricts et avoir une valeur universelle exceptionnelle, ce qui nous offre des possibilités de visites incroyables. Bien souvent, nous les avons déjà visités sans le savoir. Dans cet article, nous réalisons un tour d’horizon des 9 sites classés au patrimoine de l’UNESCO autour de Madrid .
1- Ségovia
Ségovia est connu pour son magnifique aqueduc mais elle renferme un patrimoine aussi très riche à l’intérieur de la ville : l’Alcazar ou encore la Casa de los Picos. N’hésitez pas à y explorer les environs. Sa province est absolument merveilleuse. Nous vous avions parlé déjà des Hoces de Duràton ou encore des villages les plus beaux d’Espagne. Pour visiter Ségovia, n’hésitez pas à relire notre article complet : Ségovia: les touristes et moi.

2- Avila
Avila est une ville fortifiée avec sa majestueuse muraille. Elle est connue pour être l’une des mieux conservées au monde. A l’intérieur, vous pouvez visiter un grand nombre de monuments historiques comme le couvent Saint Teresa, le monastère royal de Santo Tomás ou la cathédrale. Pour profiter d’une vue exceptionnelle, nous vous recommandons de vous rendre au mirador Cuatro Postes. Si vous prévoyez de visiter Avila, vous pouvez relire notre article dédié : Que visiter à Avila ?

3- Salamanca
Salamanca a été déclaré site du Patrimoine mondial de l’Unesco en 1988. Élégante et chaleureuse grâce à la couleur de sa pierre, Salamanca est une ville splendide. Elle regorge d’histoire et de patrimoine avec par exemple sa Cathédrale, ou encore sa Plaza Mayor réputée pour être l’un des plus belles au monde.
Même si Salamanca est proche de Madrid, nous vous conseillons d’y passer un weekend entier pour bien profiter de la ville. Trouvez ici toute l’offre hébergement.

4- Tolède
Tolède est une ville remplie d’histoire et de culture. Ses églises, palais, mosquées et synagogues constituent son héritage historique de renom. Tolède était connu pour sa tolérance et la coexistence de différentes religions, d’où son nom de “ville des trois cultures”. Proche de Madrid, Tolède est accessible très facilement en transports en commun, ce qui permet d’y passer une journée complète. Pour organiser votre visite, relisez notre guide complet pour visiter Tolède.
Visiter Tolède gratuitement avec les free-tour, sur réservation.

5- Alcala de Hénares
A proximité de Madrid, Alacala de Hénares est la ville natale de Cervantes. Son université est l’une des plus anciennes d’Espagne. Ce sont des bâtiments historiques déclarés site du Patrimoine mondial de l’Unesco en décembre 1988. Pour visiter Alcala de Hénares, relisez notre article complet : Alcala de Hénares : la ville de Cervantes.

6- San Lorenzo de El Escorial
On ne présente plus San Lorenzo de El Escorial, connu pour son majestueux monastère. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis novembre 1984, ce village est situé dans l’écrin de verdure de la Sierra de Guadarrama. Ce qui permet de faire aussi quelques randonnées très agréables.
Retrouvez notre article complet pour visiter El Escorial et la Valle de Los Caïdos.

Si vous cherchez un hébergement insolite à El Escorial au coeur de la nature, on vous propose la Caravalù !
7- Cuenca
La ville historique de Cuenca a été déclarée site du Patrimoine mondial de l’Unesco en 1996. Une ville pleine de monuments et encadrée dans une enclave naturelle privilégiée. Sa cathédrale était, avec celle d’Ávila, la première cathédrale gothique de Castille. Ses particularités sont également ses petites maisons suspendues et la Plaza Mayor. Un lieu parfait pour un weekend découverte. Retrouvez toute l‘offre d’ hébergement à Cuenca.
Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir le Parc de La Serrania.

8 – Aranjuez
Situé au sud de Madrid dans un environnement naturel incroyable, Aranjuez offre à ces visiteurs un patrimoine riche ce qui lui a valu le titre du Patrimoine mondial de l’Unesco en 2001.
Relisez notre article complet pour visiter Aranjuez.

9- El Hayedo de Montejo
Si vous avez envie de nature, envie d’échapper à l’ambiance citadine, alors rendez-vous à El Hayedi de Montejo. Cette forêt singulière, réserve de la biosphère de la Sierra del Rincón est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO depuis 2017. Située à 1H30 de Madrid, c’est une étape incontournable à découvrir en automne . Toutes les informations pour réserver sur le site officiel.
J’espère que cet article vous donnera envie de visiter l’un de ces 9 sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Si vous êtes en quête d’idées sorties, vous pouvez consulter nos 3 idées weekend autour de Madrid où visiter l’Alhambra qui est un autre site exceptionnel de l’UNESCO
Emilie
Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

J’ai fait tous les endroits de cet article, sauf le dernier ! Gros coups de coeur pour Salamanca et Cuenca 🙂
Génial ! Oui Ce sont 2 chouettes villes qui méritent leur place !